Presse

02/05/2024

SORTIR A PARIS.COM LE GRAND COLBERT, LA MYTHIQUE BRASSERIE PARISIENNE CLASSÉE MONUMENT HISTORIQUE


LE GRAND COLBERT, LA MYTHIQUE BRASSERIE PARISIENNE CLASSÉE MONUMENT HISTORIQUE

À deux pas des sublimes jardins du Palais-Royal, le Grand Colbert est un restaurant parisien bien connu des touristes et des habitants de la capitale. Classée monument historique, cette brasserie nous plonge dans le Paris d'antan et nous régale avec une carte qui met la gastronomie française à l'honneur. Une incarnation gourmande de ce qui fait le charme de la capitale !

Il est de ces adresses sans lesquelles Paris ne serait pas tout à fait Paris, et le Grand Colbert fait partie de ces lieux iconiques. Né avec la galerie Colbert en 1828, c'était à l'origine un magasin de nouveautés qui s'appelait alors "Au Grand Colbert". Ce n'est qu'en 1900 que l'adresse devint un restaurant connu pour être l'un des bouillons les moins cher de la capitale. Repris en 1985 par la Bibliothèque nationale de France après des années de fermeture, c'est désormais une brasserie parisienne iconique, au chic décontracté, où se retrouvent les plats typiques de la gastronomie française.

Le décor nous amène à faire un véritable saut dans le temps, nous plongeant dans le Paris de la Belle Époque. Entourés de miroirs, de mosaïques, de colonnes et pilastres sculptés et de plantes luxuriantes qui nous rappellent la présence des jardins du Palais-Royal, on admire ce cadre où se rencontrent la somptuosité de l'Art Nouveau et la splendeur du monde antique. On s'installe sur l'une des confortables banquettes de cuir noir et on s'imprègne de la beauté des lieux.

Pas étonnant que les cinéastes se soient épris des lieux ! Eh oui, les adeptes du 7ème art n'ignorent pas que le Grand Colbert a accueilli des tournages dont cette fameuse scène du film Tout peut arriver qui réunit Nancy Meyer, Jack Nicholson et Diane Keaton et durant laquelle on y vante le meilleur poulet rôti au monde. Si celui-ci est désormais une star incontournable du menu et se retrouve particulièrement apprécié par la clientèle américaine, le reste de la carte n'a pas à rougir !

Pour les amateurs de fruits de mer, il sera par exemple bien difficile de passer à côté des plateaux, à partager ou non, sur lesquels on retrouve du homard et du crabe à la chair bien fondante, des huîtres, des moules, des amandes, des crevettes et des palourdes de première fraîcheur qui nous transporte au bord de la plage. Cette introduction nous aura donné le pied marin sur le reste de la dégustation.

Sur les conseils de la chaleureuse équipe, on aura craqué pour les Saint-Jacques, accompagnées de leurs épinards. Tout juste poêlée, cette cuisson réussie met ainsi en valeur les saveurs naturelles de ce coquillage d'exception et ne laissant par ailleurs aucun doute quant à la qualité du produit.

Autre plat star des brasseries parisiennes : la sole meunière en provenance de la côte atlantique française, qu'on nous présente d'abord dans sa casserole en cuivre. Sous une friture légèrement croustillante, le poisson nous dévoile une chair pleine de goût. Accompagné d'une purée maison dans les règles de l'art, parfumée à la noix de muscade, ce met généreux complète l'expérience authentique du Grand Colbert.

Au dessert, ne passez pas à côté de l'omelette norvégienne, une pâtisserie en voie de disparition qui vaut largement le coup de cuillère. Cette douceur, flambée sous vos yeux, vous assure un beau final, tant sur la présentation qu'à la dégustation. Sous la meringue enflammée, une glace à la vanille reposant sur sa génoise vous permet de clôturer sur une note de fraîcheur cette expérience au cœur du Paris d'antan.

À noter qu'en semaine, le Grand Colbert vous propose des formules déjeuner entrée + plat ou plat + dessert à 24,5€ et 34,5 pour un menu entrée + plat + dessert de midi à 18h. Le week-end, il faudra compter 10 € de plus. Le restaurant étant en service continu, vous pouvez ainsi y faire une escale à toute heure !

01/12/2023

MAGAZINE SHOWCASE LE GRAND COLBERT Grand, beau et bon

Kontakt


2 Rue Vivienne 75002 Paris 01 42 86 87 88